Banlieues parisiennes
Résumé
Ce recueil de nouvelles dresse une cartographie du territoire souvent mal connu et mal considéré qu'est la banlieue parisienne. Chacun des treize auteurs s'empare d'un lieu et en fait le décor ou le personnage d'une nouvelle noire inédite.
Lu par :
Claudine Gillet
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Nouvelle
/
Roman POLICIER
/
Littérature française
Durée:
7h. 54min.
Édition:
Paris, Asphalte éditions, 2019
Numéro du livre:
67315
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782918767862
Collection(s):
Asphalte noir
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 33282
Résumé:L'histoire de la femme qui devait tuer Orson Welles... A vingt-cinq ans, avec un passé de guérillera et une carrière de tueuse à gages, Ana a tout vu : décapitations, chutes mortelles, exécutions par balle... Mais elle n'a jamais vu Citizen Kane, considéré comme le plus grand film de tous les temps. Quand son commanditaire habituel lui désigne Orson Welles comme cible, Ana prend conscience de ses lacunes cinématographiques et entreprend, pour préparer cet assassinat, de découvrir la filmographie de sa prochaine victime. De Paris à Los Angeles en passant par Rio, Ana développe une obsession pour le réalisateur, jusqu'à le rencontrer et travailler pour lui. Mais autour d'Orson Welles, fiction et réalité, vérités et mensonges finissent toujours par s'entremêler... Après Avaler du sable, Antônio Xerxenesky confirme son originalité dans le paysage littéraire brésilien et son goût pour la pop-culture. Roman palpitant mené par une héroïne attachante malgré son passé trouble, F est une véritable déclaration d'amour au cinéma - à tous les cinémas.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 79430
Résumé:Recueil de douze nouvelles policières d'auteurs toulousains dans lesquelles chacun propose une histoire se déroulant dans un quartier de la ville.
Lu par : Catherine Laberthonnière
Durée : 8h. 29min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 30815
Résumé:Douze nouvelles proposent une exploration du côté sombre de la ville de Paris, avec ses serveurs, ses policiers, ses prostituées ou encore ses malfrats, des Halles à Oberkampf et de Belleville aux Batignolles, en passant par la place des Vosges.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 11h. 28min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19841
Résumé:"Sous l'égide de l'association des "Mystery Writers of America", Jonathan Kellerman - après Mary Higgins Clark et Scott Turow - réunit 14 nouvelles inédites des meilleurs auteurs de suspense actuels : John Lutz, Brendan DuBois, Jonathan Kellerman, Nancy Pickard, Faye Kellerman, Lia Matera, Jon L. Breen, Doug Allyn, Jeremiah Healy, Max Allan Collins, Marilyn Wallace, Michael Z. Lewin, Benjamin M. Schutz, Carolyn Wheat."
Lu par : Vincent Daugé
Durée : 9h. 43min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 66842
Résumé:La Sicile orientale. Un berger prévient la police. Dans un bunker abandonné, il a découvert le cadavre d'une femme. Ce berger n'aurait-il pas un mobile caché ? Montalbano mène l'enquête, et quelque vingt autres dans ce recueil de nouvelles policières.
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 66340
Résumé:24 histoires policières se déroulant dans diverses parties de l'Occitanie. Des femmes organisent le meurtre de leurs maris, un déporté s'avère avoir été coupable de contrebande au marché noir, un bûcheron effectue le meurtre de sa femme pour lequel il a déjà été condamné, etc.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 6387
Résumé:Deux longues nouvelles, issues d'imaginaires étonnamment fertiles. Dans "L'arbousier" Ruth Rendell met en scène une famille anglaise en vacances en Espagne dont l'été est gâché par un événement mystérieux et déchirant. En un long flashback, la soeur se remémore le séjour maudit : se mêlent dans son récit l'exotisme des vacances méditerranéennes et l'amertume d'un destin marqé à tout jamais par la tragédie. A tout jamais ? Bien sûr que non, car Rendell nous réserve pour la fin une série de revirements aussi subtils qu'habiles. Cette grande dame du suspense a demandé à un jeune talent, Helen Simpson, de paraître à son côté dans ce volume. Le récit de Simpson, "Chair et herbe", nous plonge dans un monde macabre, peuplé de personnages sinistres : un chef cuisinier avec de drôles de recettes, un médecin pervers qui se livre à des machinations douteuses, une fillette assassinée dans la forêt... Tissé d'ambiances étranges, avec un style des plus insolites, ce texte nous entraîne dans un univers décidément inquiétant.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19481
Résumé:1.Mort au Café Romand : Un jeune homme découvre un pistolet muni d'un silencieux dans les toilettes du Café Romand. 2.Le repas de famille : Chaque année, la grande famille des "Nicod des villes" organise une fête du 1er août dans la somptueuse villa de Jean-Cosme Nicod. Pour la première fois, une branche des Nicod des champs" est invitée. 3.En Valais : Un comédien genevois prétentieux tourne un film en Valais. 4.Le brocanteur : Basée sur des faits réels, la nouvelle retrace la déroute d'une bande de faussaires lancés dans un trafic de faux tableaux de maîtres. 5.Paris : Pour beaucoup d'artistes de tout genre, "monter à Paris" est synonyme de rêves et d'espoirs. 6.Royal Alpina : Un hôtel démesuré bâti en pleine montagne, un vol astucieux, un confiseur au-dessus de tous soupçons, le tableau de la Joconde... 7.Vallemaggia : Le Tessin renferme bien des secrets, dont fera les frais un jeune cinéaste venu au Festival de Locarno. :8. L'épouvantail : Au premier jour de la deuxième geurre mondiale, tandis qu'une vague de froid s'abat sur l'Europe, des jumeaux naissent dans une ferme de Gros-de-Vaud. 9.Le tableau : Un père de famille convoque sa femme et ses enfants pour l'accrochage d'un tableau sur le mur du salon. 10.Le moine : Les aventures rocambolesques d'un jeune moine, Simon, qui s'ouvre sur le monde et rencontre l'amour.
Lu par : Françoise Le Port
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 71487
Résumé:Comment toucher une grosse indemnité d'assurance avec une boîte d'allumettes, se retrouver en photo dans le journal, faire bon usage de son pouce ou supporter d'être aussi beau que Brad Pitt ? Lorsque les mauvaises intentions deviennent des actes criminels, attendez-vous à ce que les imbéciles jouent de malchance et que les innocents soient victimes d'un destin bien ingrat. Ces vingt-deux nouvelles courtes et percutantes mettent en scène cet instant où le quotidien dérape. Des histoires qui nous renvoient à nos désirs les plus noirs et à nos pulsions inavouées, une écriture soulignée par un humour aiguisé au couteau, voilà la promesse de moments de lecture tout aussi saisissants.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 9h. 6min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78915
Résumé:Victoria Jones, tout juste licenciée, pouvait-elle imaginer où allait l’entraîner sa rencontre avec le séduisant Edward ? Récemment démobilisé, le jeune homme s’apprête à quitter Londres pour prendre son poste auprès du Dr Rathbone, à Bagdad, dans un nouveau centre culturel. Comme rien ne retient Victoria – sinon le manque d’argent –, elle décide d’aller le rejoindre. Aventureuse, affabulatrice, douée de tous les culots, Victoria parvient à ses fins, mais une fois sur place, ce n’est pas Roméo et Juliette qui se joue. Le centre où travaille Edward réserve bien des surprises et tous les espions d’Europe semblent s’être donné rendez-vous à l’hôtel Tio...
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 66701
Résumé:Qui mieux que Lehane le Bostonien pouvait composer cette anthologie autour d'une ville qui inspira aussi George V. Higgins, l'auteur des Copains d'Eddie Coyle ? Pour en brosser un portrait riche et contrasté, onze nouvelles, chacune ancrée dans un quartier. Onze voix, parmi lesquelles celles de Stewart O'Nan, Brendan DuBois, et Dennis Lehane lui-même. Des sujets, des époques et des tons variés et pourtant, un point commun : des personnages proches de la rupture, qui ont tous commis ou vont commettre des actes extrêmes, poussés par les circonstances vers des zones obscures dont ils ne soupçonnaient pas toujours l'existence. Le résultat : des nouvelles conçues comme des romans en miniature et qui échappent aux clichés du genre. Comme l'écrit Lehane dans sa préface, le roman noir n'est pas un genre défini par les borsalinos, les volutes de fumée bleutée, les femmes fatales à la beauté vénéneuse, mais plutôt par des personnages qui se cassent la gueule en descendant du trottoir
Lu par : Thierry Hogan
Durée : 8h. 15min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 31347
Résumé:Bienvenue dans l'Amérique profonde d'aujourd'hui, où les jobs syndiqués et les fermes familiales qui alimentaient les revendications sociales des Blancs ont cédé la place aux labos de meth, au trafic d'armes et aux combats de boxe à mains nues. Les protagonistes de Frank Bill sont des hommes et des femmes acculés au point de rupture - et bien au-delà. Pour un résultat toujours stupéfiant. Si le sud de l'Indiana dépeint par Frank Bill est hanté par un profond sentiment d'appartenance à une région qui rappelle le meilleur de la littérature du Sud, ses nouvelles vibrent aussi de toute l'énergie urbaine d'un Chuck Palahniuk, et révèlent un sens de l'intrigue décapant, inspiré de l'écriture noire à la Jim Thompson. Une prose nerveuse, à vif, impitoyable et haletante, qui fait l'effet à la fois d'une douche glacée et d'un coup de poing à l'estomac.